Afin d'apprendre à mélanger les couleurs, vous pouvez prendre n'importe quel type de peinture. Mais le plus pratique pour la pratique du mélange de couleurs sera les peintures acryliques. Ici, vous pouvez vous en tirer avec l'ensemble standard de couleurs: blanc, noir, bleu, rouge, cyan, jaune et magenta.

Vous pouvez trouver ces peintures dans notre catalogue!

Considérons la façon la plus simple de commencer. Pour obtenir de nouvelles couleurs, la méthode de combinaison des peintures de base existantes est utilisée. Les peintures de base pour le mélange sont 3 couleurs: jaune, cyan et magenta. Ces couleurs sont appelées couleurs primaires. Avec leur aide, vous pouvez obtenir des couleurs secondaires. Par example:

bleu + jaune = vert

cyan + magenta = bleu

magenta + jaune = rouge

Si vous mélangez les 3 couleurs primaires dans un rapport 1: 1: 1, vous pouvez obtenir du noir.

Dans le même temps, les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues en mélangeant des peintures. En faisant varier le rapport des couleurs primaires, on peut obtenir différentes nuances du secondaire. Notez également que les combinaisons de couleurs secondaires peuvent produire les mêmes variations de couleurs que les couleurs primaires, mais plus foncées.

Afin de rendre la couleur résultante plus claire, vous devez ajouter un peu de peinture blanche. À l'inverse, utilisez un peu de peinture noire pour assombrir.

Oui, bien sûr, ces exemples sont connus de presque tout le monde. Par conséquent, nous examinerons les règles pour obtenir des couleurs plus complexes.

Un outil tel que la roue chromatique, qui est une transition continue de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, peut aider les artistes novices.

Par exemple, l'ombrage d'une couleur sélectionnée utilise des teintes aux extrémités opposées de la roue chromatique. Ainsi, un peu de vert est utilisé pour nuancer le magenta. En mélangeant des couleurs opposées en quantités égales, nous obtenons du noir.

Roue chromatique d'Itten

Un total de 12 couleurs est présenté ici, mais les principales - les primaires sont 3 couleurs: jaune, rouge et bleu. Viennent ensuite les couleurs du second ordre: orange, violet et vert. Le reste des couleurs est obtenu en mélangeant les principales. Ici, vous pouvez voir clairement quelles couleurs contrastent les unes avec les autres, lesquelles sont les plus compatibles les unes avec les autres. Le cercle d'Itten montre clairement quelles couleurs vous devez mélanger pour obtenir la couleur désirée.

Roue chromatique d'Itten

Un total de 12 couleurs est présenté ici, mais les principales - les primaires sont 3 couleurs: jaune, rouge et bleu. Viennent ensuite les couleurs du second ordre: orange, violet et vert. Le reste des couleurs est obtenu en mélangeant les principales. Ici, vous pouvez voir clairement quelles couleurs contrastent les unes avec les autres, lesquelles sont les plus compatibles les unes avec les autres. Le cercle d'Itten montre clairement quelles couleurs vous devez mélanger pour obtenir la couleur désirée.

Triade classique

La triade classique est formée de trois couleurs équidistantes le long de la roue chromatique Itten. Une composition écrite dans ces couleurs semble assez vivante même en utilisant des couleurs pâles et désaturées. Pour obtenir une harmonie dans une triade, prenez une couleur comme couleur principale et utilisez les deux autres pour les accents.

Triade analogique

Un schéma de couleurs analogue est formé par trois couleurs adjacentes dans la roue chromatique d'Itten (12 couleurs au total). Utilisé dans des compositions douces et confortables. Le circuit analogique se trouve le plus souvent dans la nature, il a donc l'air harmonieux et agréable. Lors de l'utilisation de ce schéma, il est possible de choisir une couleur comme principale, la deuxième - de soutien et d'utiliser la troisième pour l'accentuation. Cela peut être une transition en douceur des nuances d'un quart de la roue chromatique.

Triade de contraste

Une triade contrastée est une variante d'une combinaison complémentaire de couleurs, mais à la place de la couleur opposée, des couleurs voisines sont utilisées. Ce schéma semble presque aussi contrasté, mais pas aussi intense. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir utiliser correctement les couleurs complémentaires, utilisez une triade contrastée.

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